samedi 27 août 2022

Hélas, nos amis flamands n’aiment les gratuités que pour eux !

Le Musée Plantin est l’un des nombreux musées d’Anvers qui perdent bien discrètement en 2022 leur gratuité mensuelle « pour tous » (photo : Bernard Hennebert)

Le quotidien « La Libre » a publié en page 30, le 18 août 2022, la lettre suivante du Président de « La Ligue des Usagers Culturels ».

Voici son texte

« Après plus de vingt ans d’existence, bien discrètement, la gratuité du « dernier mercredi du mois » pratiquée par une dizaine des plus grands musées d'Anvers (MAS, Maison de Rubens, Plantin, etc.) est discrètement supprimé à la fin du printemps 2022, au moment où les activités culturelles reprennent vigueur après les assauts de la Covid.

Cette « gratuité pour tous » se métamorphose en une « gratuité pour les habitants d’Anvers », et pas tous, uniquement ceux qui disposent de la carte culture A-Kart. Non seulement il faut détenir ce sésame mais, en plus, il ne faut pas travailler ou étudier le premier mardi du mois, puisque tel est le nouvel horaire prévu.

Apparemment certains responsables politiques flamands qui utilisent peut-être lors de leurs pérégrinations personnelles les gratuités muséales destinées au monde entier (mensuelles ou quotidiennes) à Londres, Washington, Paris, Bruxelles… ou en Wallonie n’aiment pas du tout proposer, en réciprocité, dans leur région qu’ils affirment si riche, le même accueil.

Ce serait même une habitude? Voici un autre exemple. Jusqu’en avril 2008, le Design Museum de Gand pratique la gratuité « pour tous », chaque dimanche de 10H à 13H, avec une visite guidée également offerte (au choix : en néerlandais ou en français).
Ensuite, repli sur soi identitaire et électoraliste ? Après cette date, la même offre est poursuivie mais uniquement à l’intention des Gantois. Pour les autres visiteurs, l’entrée coûtera désormais 3,75 €, et la visite guidée (pour 20 visiteurs au maximum), 60 € Contactée à l’époque, l’adjointe à la direction du musée m’indique laconiquement : « Ce n’est pas du tout notre décision. C’est une décision politique ».