samedi 5 février 2022

Début des préventes de + en + tôt

 

Notre lettre est la première publiée dans la rubrique de «La Libre» et elle est mise en évidence grâce à la photo de Stromae en concert.

Cette thématique est rarement abordée dans le médias. La L.U.C. veut y être attentive. À savoir: commencer de plus en plus tôt une prévente pour un concert (également pour les grandes expos, les festivals d’été, etc.).

Ce n’est pas normal… au moins pour le monde journalistique. C’est ce que laisse entendre cet étonnant rectificatif paru déjà naguère dans Le Soir du 30 septembre 2003 qui s’était emmêlé les pinceaux la veille, et ce à propos pas du jour, ni du mois, mais bien de l’année où se découlait un concert.
Titre de cet articulet : «Aznavour à Bruxelles, mais en 2004 !».
Extrait : «Charles Aznavour sera bel et bien à Forest National, à Bruxelles, les 29 et 30 octobre, pour célébrer ses 80 ans. Mais en 2004 et non en 2003 comme nous l’avons annoncé erronément : il est né le 22 mai 1924. Un peu de patience encore pour tous les fans du chanteur. Mais les locations sont déjà ouvertes».

Enième escalade pour les débuts de plus en plus hâtifs de l’ouverture des préventes des concerts d’artistes s’exprimant en français, avec la tournée 2023 de Stromae .
À cette occasion, «La Libre» du 19 janvier 2022 a mis en évidence dans ses deux pages «courrier des lecteurs» celle du président de notre asbl.
Voici son texte, avec une proposition concrète, à la clef

Est-ce normal? s’interroge «La Libre». Nous aussi.

À propos du retour de Stromae

Pour les deux concerts de clôture de la tournée de Stromae à Paris, les 16 et 17 juin 2023, la vente des tickets a commencé le 15 décembre 2021. Si on compte bien, cela fait 19 mois avant… On nous pompe de plus en plus tôt notre argent. Il n’y a pas de limite.

La Ligue des Usagers Culturels revendique qu’à un niveau européen (l’Europe devrait en culture servir notamment à cela), la prévente culturelle ne commence jamais plus de six mois avant l’activité, et pas avant que l’ensemble du contenu de sa programmation ne soit divulguée au public.

Notons d’ailleurs l’évolution en la matière. Pendant les années ’80, on s’irritait quand la prévente d’un grand spectacle de variété commençait environ 6 ou 7 mois avant son déroulement.
Pendant les années ’90 : c’était environ une dizaine de mois.
En l’an 2000 : on est passé à 12 mois (par exemple, le concert d’Obispo à Forest-National du 1er décembre 2000 dont la prévente a commencé le 3 décembre 1999).
De 2000 jusqu’au début de la pandémie du Coronavirus en 2020 : entre 13 et 16 mois avec deux habitués de ce type de préventes des plus hâtives: Mylène Farmer et Johnny Hallyday.
Commencer si tôt une prévente n’est pas normal.

Voici les dates de la tournée de Stromae dont la location a commencé le 15 décembre 2021. Et … Stromae n’est bien sûr qu’un exemple parmi d’autres. D’autre part, nous n’émettons ici aucun avis sur la qualité de son travail scénique car ce n’est pas notre rôle.