jeudi 13 décembre 2018

Musée Magritte (3) : Ceci n’est pas une plainte isolée

Un article de près d’une page dans le quotidien « La Capitale » publié le 8 novembre 2018 sous le titre « Ceci n’est pas un musée Magritte » détaille la plainte de D.H. adressée au Service du Médiateur Fédéral.

Dans son enquête, la journaliste qui signe M.H. a constaté qu’il ne s’agissait pas d’une plainte isolée : « (…) On peut toujours lire dans les commentaires en ligne que des visiteurs récents, dont des touristes, ont été déçus car ils ne savaient pas, avant d’avoir payé leur billet, qu’il manquait des oeuvres ».  

Nous avons cherché sur la toile ces différents commentaires et ils sont nombreux :

  • Nous sommes hyper déçus de notre visite! Déjà, il n’y avait plus aucun audioguide de disponible et zéro explication dans le musée (…). Résultat nous avons déambulé dans le musée sans savoir ce que nous regardions. Ensuite, on voit partout dans la ville des affiches avec les oeuvres les plus connues de Magritte pour faire la promotion du musée. Problème? Il y en a AUCUNE dans le musée (elles sont toutes ou presque aux US). Bref, allez visiter les autres musées ou si vous aimez Magritte, allez visiter la boutique!
  • Des oeuvres majeures manquent.
  • Un beau musée présentant une très belle collection des oeuvres du peintre mais beaucoup de frustration car de nombreuses peintures ont été prêtées à New-York. Compréhensible mais nous aurions aimé en être informé. Ticket d’entrée à 10 euros.
  • Navrant d’apprendre après paiement des tickets qu’une partie de la collection est absente pour prêt. Pièces manquantes remplacées par oeuvres faites en 2018 par peintre contemporain. Impression de bouche trou.
  • Déçu. Je m’attendais à voir les oeuvres les plus connues de Magritte. Je les ai photographiées à la boutique. Un comble!
  • Intéressant mais pas complet.
  • Très beau musée mais l’entrée est un peu cher pour les oeuvres de Magritte que nous voyons, certaines intéressantes, mais manquent les plus importantes (…).
  • Musée sympa mais attention ne venez pas exprès pour les peintures les plus connues. Elles n’étaient pas là quand j’ai eu l’occasion de visiter le musée.
  • Très beau musée, très aéré. Dommage, c’est après avoir franchi l’entrée que nous apprenons que des tableaux ont été prêtés aux USA… et qu’ils sont remplacés par un autre peintre. Visite très agréable malgré tout, avec une vraie volonté de décrire la vie de Magritte.
  • Très déçu. Beaucoup d’oeuvres majeures ne sont pas exposées car en déplacement à l’étranger. Le musée manque d’explications hors audioguide, ce n’est pas très ludique.
  • Beau lieu, dommage qu’une partie des toiles étaient aux USA.
  • Un peu décevant car les plus belles oeuvres sont en prêt à San Francisco. Intéressant malgré tout.
  • Ceci n’est pas un musée… Blague à part, nous avons appris après avoir payé les tickets d’entrée que, jusqu’en octobre 2018, toutes les oeuvres intéressantes et connues de Magritte ne sont pas là mais à San Francisco. Leur absence a été remplacée par un autre peintre largement influencé par Magritte. Du coup, la visite a été beaucoup moins intéressante. J’aurais aimé être prévenu de l’absence de ses oeuvres phares avant de payer l’entée… Mais le lieu est sympa…
  • Magritte sans Magritte, il manque l’essentiel de l’oeuvre remplacé par un sous produit « à la manière de »… sans talent. Seul, le prix d’entrée et le personnel restent inchangés, l’un en trop, les autres en pas assez.
Photo : extrait de l’article paru dans « La Capitale » du 08/11/2018