lundi 10 décembre 2018

Définition, objectifs et activités





La L.U.C. est une association sans but lucratif belge dont l’objectif est de «soutenir et développer les droits des usagers dans le domaine de la culture».

Les présidents de son conseil d’administration ont été successivement Serge Choquet (Brabant-Wallon), Philippe Schoonbrood (Liège) et, actuellement, Bernard Hennebert (Ixelles). 

En sa qualité d’association de consommateurs, la L.U.C. est d’abord au service du public pour l’aider à connaître ses droits, de l’aider s’il le souhaite à rédiger des plaintes et d’en assurer le suivi.

Sur base de ses expériences de terrain, d’une revue de presse hebdomadaire fouillée et d’expériences vécues d’usagers, la L.U.C. répertorie les difficultés les plus significatives et tente d’élaborer des solutions en s’adressant entre autre aux chercheurs, aux médiateurs et aux législateurs.

La publication de tribunes dans la presse et le lancement de pétitions figurent aussi parmi ses moyens d’actions (par exemple : la revendication que KANAL, lorsqu’il sera devenu un musée à part entière après travaux, opte pour une journée de gratuité mensuelle (voir la photo de Benoit Goossens).

L’association soutient aussi des plaintes d’usagers culturels, comme celle de David H. Il aura fallu près de deux ans pour que le Musée Magritte lui rembourse son ticket. Celui-ci reprochait à l’institution fédérale de ne pas lui avoir signalé avant l’achat de son ticket les titres des plus grands chefs d’oeuvres du musée non exposés pendant plusieurs mois. 

Pour sensibiliser le public, la L.U.C. prépare une exposition itinérante «grand public» de première sensibilisation, notamment destinée aux centres culturels, aux halls de salles de cinéma, de théâtres et de musées qui présentera une dizaine de «problématiques usagers culturels»: la prévente de plus en plus tôt; le sens des textes imprimés sur les tickets; une collection de pochettes de disques aux indications trompeuses; la présentation de trois cas où des places ont été remboursées; etc. 

La L.U.C. peut également se positionner sur d’autres sujets de l’actualité culturelle. On sait que les acteurs du monde culturel (artistes, syndicats, sociétés de droits, etc.) souhaitent que l’État et ses régions consacrent des budgets plus importants à la culture. Les décideurs politiques ne seraient-ils pas davantage sensibilisés à cette revendication si des associations d’usagers culturels participaient activement à ce combat?

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la L.U.C., communiquez lui votre adresse électronique à: liguedesusagersculturels@gmail.com