Voici
le communiqué de presse publié par la L.U.C. suite au dépôt de la
plainte de D.H. concernant le Musée Magritte Museum au Médiateur Fédéral
:
COMMUNIQUÉ DE PRESSE :
(…)
L’asbl La Ligue des Usagers Culturels (L.U.C.) a aidé D.H. à déposer
une plainte au Service du Médiateur Fédéral, ce 5 novembre 2018.
Elle
pose un problème de fond qui mérite d’être débattu dans l’espace
public. Les musées devraient-ils indiquer clairement à leurs visiteurs
avant qu’ils ne paient leur ticket (par exemple, par un avis écrit placé
sur le comptoir de leur caisse ET par une mention sur leur site
internet) clairement les titres des oeuvres de leur collection (et à
fortiori les oeuvres fortement médiatisées dans les guides touristiques,
en couverture des catalogues, faisant le sujet de cartes postales
diffusées au shop du musée, etc.) qui sont momentanément absentes des
cimaises?
David
H. a dû batailler tout l’été pour que le Musée Magritte Museum de
Bruxelles place un avis à son comptoir indiquant que « quelques »
oeuvres étaient manquantes, alors qu’il demandait que cet avis mentionne
clairement qu’une quinzaine d’oeuvres ( dont plusieurs majeures, comme
l’emblème du musée, « L’Empire des Lumières ») avaient intégré une
exposition à San Francisco et que leurs titres soient mentionnés.
D’autre
part, le Musée Magritte Museum refuse de rembourser le ticket de 10
euros de David. C’est ce dernier point qui fait l’objet de sa plainte du
Service du Médiateur Fédéral.
Texte intégral de cette plainte : https://la-luc.blogspot.com/2018/12/le-musee-magritte-ceci-nest-pas-un-musee.html
Ce
cas de non information détaillée du contenu d’une activité culturelle
avant achat d’un ticket est impossible en Fédération Wallonie-Bruxelles
chez les organisateurs culturels subsidiées car ceux-ci doivent
respecter depuis le 2 février 2006 les quinze points du « Code de
respect des usagers culturels », dont le point 2 :
« (Obligation
de) fournir aux usagers - avant le déroulement de l’activité culturelle
envisagée et si l’accès est payant, avant le paiement du billet d’accès
- une information la plus complète qui ne comporte pas d’indications ou
de représentations susceptibles de les induire en erreur, notamment sur
la nature, l’éventuel prix d’accès, la durée et la date de
l’activité ».
Voici les 15 points de ce Code : http://www.centre-culturel-waterloo.be/fr/code-usagers.html
Il conviendrait donc d’adapter ce Code aux activités fédérales.
Photo: « L’Empire des lumières » ne peut être admiré au musée… et au shop, il est épuisé !