L’hebdomadaire culturel « Télérama » du 29 septembre 2021 propose une page complète qui assure la promotion du « Coup de cœur surprise ».
Il s’agit d’un nouveau rendez-vous national pour près de deux cents salles d’Art & Essai en France. Les premiers lundis et mardis de chaque mois, elles proposent un film « surprise » en avant-première.
Le lecteur, et peut-être futur spectateur, ne saura rien de ce qui concerne son éventuelle participation financière à pareil événement bien particulier puisqu’il ne connaîtra pas la nature de ce qu’il va découvrir que lorsqu’il sera assis sur son strapontin: prix normal ou réduit, gratuité.
Le site internet de l’association organisatrice, l’AFCAE, ne souffle mot également quant à cette aspect des choses.
Le Président de La Ligue des Usagers Culturels écrit donc pour marquer son étonnement : « Je constate un silence absolu, comme si la connaissance du prix n'est pas un droit du public. Pouvez-vous m’expliquer le pourquoi de ce silence? Une évolution est-elle possible? ».
Le 11 octobre 2021, Renaud Laville, le délégué général de l’AFCAE, répond courtoisement et rapidement qu’il s’agit là d’une opération collective mais que chaque salle applique librement, et conformément aux règles de concurrence, sa politique tarifaire.
Et, d’ajouter : « Je vais désormais compléter les informations sur nos outils de communication, notamment sur notre site internet, pour préciser que le prix des billets se fait selon la tarification en vigueur de chaque cinéma participant.
J'espère ainsi répondre à votre demande. En vous souhaitant une belle journée, cordialement ».
Le lendemain, le 12 octobre 2021, la précision est mise sur le site de l’association:
https://www.art-et-essai.org/actualites/1199839/coup-de-coeur-surprise-des-cinemas-art-et-essai-premier-rendez-vous-des-4-et-5
Dans le domaine culturel, les usagers ont donc tout intérêt à rappeler, cordialement si possible, aux organisateurs leur droit à une information détaillée, notamment en ce qui concerne les tarifications.
La page du « Télérama » du 29 septembre 2021 consacrée à l’opération « Coup de Coeur Surprise ». |