Un homme averti en vaut deux : voilà la conclusion au conflit détaillé dans le présent article.
On pourrait écrire également : il est utile que le spectateur soit attentif aux «conditions d’utilisation» imprimées sur son ticket.
Le Théâtre Marni questionné
Le 20 septembre 2020, «La Ligue des usagers culturels» a envoyé le courriel suivant à la direction du Théâtre Marni :
« Mesdames, nous tenons tout d’abord à vous dire que nous apprécions beaucoup des lieux comme le vôtre, fort implantés dans des disciplines artistiques (le jazz, ici, surtout) et aussi dans une commune (Ixelles) et nous saluons le courage que vous avez à poursuivre vos activités dans la période difficile que nous subissons actuellement, en plein déconfinement.
D’autre part, par la presse (Sudpresse, un article de J.T. publié le 19 septembre 2020), l’ASBL «La Ligue des usagers culturels» découvre qu’un habitant de Binche (ville située à environ 60 km de votre lieu de spectacle) accompagné de deux autres personnes de sa famille s’est vu refuser l’entrée d’un spectacle du Théâtre Marni.
La raison serait le fait que ces spectateurs avaient environ dix minutes de retard. Selon Sudpresse, «La directrice du théâtre se justifie en invoquant notamment la crise sanitaire».
Nous avons vérifié si ce motif d’interdiction d’entrée était indiqué clairement dans les informations écrites reçues par vos public avant l’achat des tickets.
Sur votre site internet, à la rubrique billetterie, le Marni a mis en évidence un texte «Infos Covid» qui propose des consignes à respecter « sur place » aux futurs spectateurs : «(…) Le port du masque est obligatoire dans tout le bâtiment et vous êtes tenu de le garder pendant la représentation. Nous vous remercions de veiller à respecter au mieux les règles de distanciation physique en vigueur (…)».
Hélas, ce texte ne mentionne pas l’élément qui a mené au refus d’entrée au concert.
Pouvons-nous savoir si le Marni indique ailleurs cet élément de réglementation, comme, par exemple, sur ses tickets?
Ce problème est récurrent dans le monde du spectacle, comme en témoigne justement le ticket de la Cinematek (ancien Musée du cinéma à Bruxelles) qui utilise tout son verso pour mentionner en néerlandais et en français «Ce billet n’est plus valable dès que la projection a commencé. Aucune réclamation ne sera admise» (voir photo).
Soyons constructifs: afin d’éviter d’autres mésaventures analogues, pourriez-vos ajouter dans votre texte «Info Covid» une information en ce sens?
Dans l’attente de vous lire, nous vous souhaitons un franc succès dans la suite de vos multiples activités».
La réponse du Théâtre Marni
Le 23 septembre 2020, Joëlle Keppenne, la directrice du Théâtre Marni, répond : «Bonjour, comme vous le soulignez, la situation est en effet complexe pour nous tous. Ce n’est bien évidemment pas à cause des raisons sanitaires que nous n’avons pas pu faire rentrer les retardataires, l’accueil du public est juste actuellement plus encadré jusqu’au début de nos représentations.
Le Théâtre Marni utilise le système de billetterie utick. Les conditions d'utilisation sont reprises sur chacun des tickets reçus et imprimés par le spectateurs comme nous sommes tenus de le faire.
Voici l'information correspondant à l'entrée en salle pour les concerts et spectacles:
« Ce billet codé est uniquement valable pour le lieu, la séance, la date et l'heure précisés ci-dessus. Dans les autres cas, ce billet ne sera pas valable. Il est recommandé d'occuper sa place au moins 15 minutes avant le début de l’événement.
L'accès à la salle n'est pas garanti 5 minutes avant le début de l’événement et ne donne droit à aucun remboursement ».
Nous avons en effet ajouté une rubrique liée au Covid sur le site du Marni. Cette rubrique permet de répondre aux questions fréquemment posées par les spectateurs concernant les mesures sanitaires mais ne concerne pas les conditions d’accès à la salle qui sont reprises sur nos tickets.
Le Théâtre Marni est une des premiers à avoir ouvert ses portes au public avec une programmation ajustée et une jauge réduite. Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir les artistes et le public qui nous ont manifestés un réel soutien».
Dernière réaction de la L.U.C.
«Merci pour votre réponse rapide et détaillée. Elle nous semble tout-à-fait satisfaisante et permet de mieux réfléchir à ce problème concret (qui revient régulièrement). Bien cordialement».