jeudi 18 mars 2021

Réaction positive et instructive du nouveau patron !

 

Bruno Verbert, le nouveau directeur général
des Musées d’Art et d’Histoire.

Bruno Verbert est le nouveau directeur général des Musées d’Art et d’Histoire (MRAH) de Bruxelles qui regroupent :

1 : Le musée du Cinquantenaire,
2 : Le Pavillon Horta-Lambeaux,
3 : Le musée de la Porte de Hal,
4 : La Tour Japonaise et le Pavillon Chinois (en travaux depuis longtemps),
5 : Le Musée des instruments de musique.

L’un de ses premiers actes a été de répondre de façon positive et instructive à une plainte de la Ligue des Usagers Culturels traitée par le Médiateur Fédéral.

NOTRE PLAINTE

Le 12 mars 2021, en un peu moins d’un mois et demi, le Médiateur Fédéral a apporté une réponse circonstanciée à la plainte déposée par l’ASBL « La Ligue des Usagers Culturels » (L.U.C.) à l’égard du Musée d’Art et d’Histoire (MRAH) sis au Parc du Cinquantenaire de Bruxelles.

Il donne raison au plaignant qui regrettait que l’institution avait omis d’indiquer aux journalistes et aux futurs visiteurs le nombre d’estampes exposées dans le cadre d’une exposition temporaire.

Elle se contentait de mentionner qu’on pourrait admirer « certaines » de ses estampes. Alors qu’il est de notoriété publique que les MRAH possèdent une collection de près de sept milles cinq cents estampes japonaises parmi les plus riches et les mieux conservées au monde, son exposition « Exclusif : Pop-Up Estampes Japonaises » qui s’est déroulée durant le week-end des 26 et 27 décembre 2020 en proposa six.

L’absence malencontreuse de ce chiffre (pourtant connu du musée) dans sa communication n’a pas permis de faire prendre conscience à beaucoup qu’il s’agissait d’une exposition d’ampleur limitée. Donc de nombreux médias se sont emballés. En conséquence, un public très nombreux a réservé et l’événement fut rapidement sold out, ce qui créa sur la toile beaucoup de déception. Et parmi les usagers qui avaient réussi à réserver, plusieurs, après leur visite, exprimèrent leur déception sur la page Facebook du musée.

Cette non mention du nombre d’œuvres exposées pourrait se comparer, dans la consommation de la nourriture, à une omission (punissable) sur l’étiquetage (qui peut se lire avant achat) de l’indication du poids du produit.

Voici la plainte de la L.U.C., telle qu’elle a été formulée :
http://la-luc.blogspot.com/2021/02/son-poids-en-fait-que-six-estampes.html


LA RÉPONSE À NOTRE PLAINTE

Voici la décision datée du 12 mars 2020 du Médiateur fédéral :

La réponse du nouveau directeur général des Musées d’Art et d’Histoire (MRAH), M. Bruno Verbergt, que nous avions interpellé au sujet de votre plainte du 1er février 2021, rencontre en tous points vos observations et vos critiques et nous permet par conséquent de clôturer cette plainte.

En résumé, le directeur général :

1 : vous remercie d'avoir pris le temps de faire part de vos observations qui contribuent, comme d'autres, à "améliorer nos prestations et notre communication »;

2 : comprend votre déception et celles de nombreux autres visiteurs de l'événement « Pop-up » consacré aux estampes japonaises, les 26 et 27 décembre dernier, en particulier sur la durée de l’événement;

3 : regrette que les musées n'aient pas répondu d'emblée plus adéquatement à vos messages;

4 : estime que le concept de « Pop-up » est encore trop méconnu; qu'il s'agit d'un événement de durée limitée et de petit échelle; mais que cet concept se prêtait parfaitement à l'exposition d’œuvres fragiles;

5 : estime qu'en raison de cette méconnaissance, les attentes du public ont dépassé l'importance de l'événement et regrette l'absence d’une communication plus adaptée et plus rapide qui eut permis de décevoir moins de visiteurs intéressés;

6 : tire les leçons de cette expérience pour améliorer à l'avenir la communication au grand public et à la presse autour de ce type d'événements.

Nous sommes d'avis que cette réponse rencontre à présent la norme de bonne conduite administrative d'information passive qui recommande notamment aux administrations fédérales de répondre adéquatement aux griefs qui leur sont adressés et procédons par conséquent à la clôture de votre plainte.
N'hésitez pas à contacter notre collaborateur pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Le Médiateur fédéral.